Que recherchez-vous ?

Beris : Des mors pour le bien-être du cheval

lundi 26 décembre 2016
Des mors adaptés et respectueux de la bouche du cheval

Beris : Des mors pour le bien-être du cheval

 

Les mors Beris ont été testés et approuvés par des cavaliers amateurs et professionnels pendant les phases de développement. L'association de notre savoir-faire et l'expérience des cavaliers a permis d'améliorer notre concept de mors, le point principal étant de protéger l'extrême sensibilité de la bouche du cheval. 

Pour cette raison, le canon de ces mors est en plastique alimentaire et chaque pièce métallique est formée, soudée et polie manuellement. Afin de garantir la sécurité du cavalier et du cheval, ces embouchures sont soumises à des contrôles de résistance à la traction. Cela conduit à une meilleure acceptation du cheval et par conséquent une communication plus harmonieuse entre le cavalier et sa monture.  

 

Zoom sur 3 types de canon revisité par Beris 

 

 

1 - Les mors à canon "Papillon" 

 

Le mors à canon Papillon est une innovation dans la famille des embouchures. Sa forme anatomique combinée à la large surface de contact avec la langue offre à ce muscle particulièrement important et sensible une place maximale avec un effet très doux. L'acceptation et le bien être des chevaux se traduisent par un mâchonnement accru du mors. 

 

 

2 - Les mors à canon avec passage de langue

 

De par sa forme particulière et aplatie, le mors à canon avec passage de langue offre un maximum de place à la langue. De nombreux chevaux réagissent en se détendant et en mâchonnant. Cette embouchure est particulièrement adaptée aux chevaux qui ne tolèrent pas la pression exercée sur la langue et qui réagissent en secouant la tête par exemple. 

 

 

 

 

3 - Les mors à canon confort (Mullen) 

 

 

Les mors à canon confort se caractérisent par une très légère courbure de l'embouchure. Cette embouchure de forme anatomique repose avec légèreté et de manière régulière sur la langue, lui offrant plus de place et de liberté de mouvements. Lors du contact, la pression sur les barres et la langue est régulière et évite les pincements latéraux. L'utilisation de rondelles de caoutchouc rend impossible le pincement des commissures des lèvres. Grâce à sa forme légèrement galbée, le canon confort se place bien dans la bouche. 

Les embouchures Mullen sont connues pour être particulièrement douces pour la bouche. Cette caractéristique associée à la matière plastique Beris permet une communication douce et confortable entre le cheval et le cavalier. Les mors Beris sont confectionnés à partir d'une matière plastique convenant à un usage alimentaire. Ils sont bien acceptés par les chevaux et activent le mâchonnement et la salivation. La surface des embouchures est particulièrement lisse et glisse bien dans la bouche, même chez les chevaux salivant peu habituellement. 

 

Le mors à canon confort est idéal pour les jeunes chevaux sensibles car il est adaptés à l'anatomie du cheval et donc bien accepté. Ce mors est particulièrement conseillé pour les chevaux qui préfèrent un mors plus mobile grâce à l'utilisation d'anneaux coulissants. La position dans la bouche du cheval est rendue plus stable par l'utilisation d'anneaux en D (mors Verdun), de filet à aiguilles ou tout autre mors similaire. Le mors à canon confort est disponible avec toutes les pièces latérales et peut ainsi être adapté de manière individuelle aux besoins du cheval. 

 

 

 

A chaque mors sa spécificité

 

Les mors à anneaux

 

Les mors à anneaux sont proposés avec 2 diamètres différents d’anneaux. Plus les anneaux sont petits, plus l’effet est immédiat et fort sur la bouche du cheval. Grâce aux douilles de cuivres placées de chaque côté de l’embouchure, la solidité du mors est renforcée et les anneaux tournent régulièrement.

La dureté des canons varie en fonction du besoin et de la sensibilité des chevaux : pour les chevaux sensibles, il faudra choisir un canon tendre ; pour les chevaux puissants, il faudra choisir un canon dur.

 

Les mors 3 anneaux (Pessoa)

 

Combinaison de 3 mors en 1 seul : encadrement latéral, effet levier et effet releveur. Le niveau de contrôle est différent selon les anneaux utilisés qui font varier la longueur de l’effet de levier. Le mors 3 anneaux est souvent utilisé pour tester la réaction du cheval à un effet levier.

En utilisant une seconde paire de rênes, on obtient l’effet équivalent à celui d’un mors à olives ou à anneaux.

 

Mors à aiguilles

 

Le mors à aiguilles assure une position stable dans la bouche et un encadrement latéral sans pincement de la commissure des lèvres. Ce mors convient aux chevaux qui nécessitent un maintien dans les virages, tels que les jeunes chevaux ou les chevaux très puissants. Le mors à aiguilles est très populaire chez les cavaliers de saut d’obstacles afin de pouvoir réaliser des courbes serrées.

 

Mors Verdun

 

La forme des anneaux assure une position neutre dans la bouche du cheval. Le mors Verdun convient parfaitement pour les jeunes chevaux inexpérimentés.

Ces mors offrent un encadrement latéral optimal.

 

Mors releveur

 

Utilisé avec une seconde paire de rênes, l’action permet la mobilité du mors sur les côtés et sur l’arrière, qui se traduit par une action forte. A utiliser sur des chevaux qui ont tendance à s’appuyer sur le mors ou pour atteindre un effet abaisseur.

 

Mors Olives

 

Le mors se place parfaitement dans la bouche. Selon l’action de rênes, l’angle du canon et la pression sur le palais et la langue changent. La forme du canon évite tout pincement des commissures des lèvres et apporte une tenue latérale stable dans la bouche. De par la forme et les différents diamètres d’anneaux, ce mors est particulièrement conseillé pour le travail des jeunes chevaux. Plus les anneaux sont petits, plus l’action de la main du cavalier est directe et rapide. Plus les anneaux sont grands, plus l’action de la main est douce. En fonction des différents degrés de dureté du canon, le mors à olive peut être utilisé pour chaque type de chevaux.

 

Mors releveur à aiguille

 

Le mors à aiguille assure au cheval un encadrement latéral, à utiliser avec des chevaux puissants et pour le travail en virages serrés. Le mors releveur assure le contact avec une légère pression sur la nuque et la commissure des lèvres. La combinaison des deux améliore la maniabilité. Il est recommandé d’utiliser ce mors avec une seconde paire de rênes, ainsi le cavalier choisira entre le mors aiguille et le mors releveur (l’utilisation d’un seule paire de rênes augmente le risque d’une flexion trop importante).

Le mors releveur à aiguilles est très utile pour les chevaux qui ont tendance à appuyer sur le mors et qui ont besoin de relever la nuque. C’est le premier choix des cavaliers de saut d’obstacle car il offre un contrôle maximal et permet au cavalier de faire face aux technicités des concours de saut d’obstacles modernes.

 

Mors Baucher

 

Le mors Baucher combine l’effet sur les barres et la pression sur la nuque. Trois positions différentes de fixation des rênes permettent un réglage précis du mors. Le poids des anneaux permet aux chevaux nerveux de se calmer et de se relaxer.

 

Mors Swales

 

Le mors Swales est semblable au mors Pelham, mais s’utilise avec une seconde gourmette. Recommandé pour des chevaux « chauds » et très puissants.

 

Mors combi

 

Ce mors permet de répartir la pression sur les barres, ce qui est généralement bien accepté par les chevaux. Une seconde paire de rênes agit avec un léger effet de levier sur les barres. Ce mors permet d’abandonner la gourmette en chaîne pour plus de liberté de mouvement. Selon le besoin, la pression est augmentée sur les barres. Ce mors convient très bien aux chevaux particulièrement puissants et plein d’entrain.

 

Mors Tandem

 

A utiliser avec une seule paire de rênes. La pression est répartie uniformément entre le chanfrein, les barres et la nuque du cheval. Plus l’action des rênes est forte, plus la pression sur les barres est importante. Ce mors convient pour les chevaux très sensibles de la bouche mais qui ne peuvent pas être montés en Hackamore.

 

Mors de bride

 

Un design élégant et un confort optimal pour les chevaux sensible de la bouche, voici le nouveau mors de bride Beris. Les différentes combinaisons d’assemblage (branches courtes ou longues, canon tendre ou dur) permettent à ce mors de bride de s’adapter à chaque cheval : du cheval très sensible au cheval ayant besoin d’un contact important. L’embouchure est généralement bien acceptée quelques soit la dureté utilisée. Elle active le mâchonnement pour le bien-être des chevaux.

 

Mors Pelham

 

Le Pelham est un mors classique avec un design plus fin et plus élégant. Le niveau de pression sur les barres et la nuque dépend de la longueur des branches (5 ou 7 cm) et ainsi jouer sur l’angle du canon. Utilisation possible chez les chevaux qui nécessitent une action claire dans des situations critiques (échauffement lors de concours), ou chez les jeunes chevaux difficiles à contrôler. Les branches longues permettent un effet de levier plus fort. Elles sont recommandées pour des cavaliers qui n’ont pas les mains posées, ce qui les aident de façon plus directe et plus rapide, mais ne sont pas sévères pour le cheval.

 

Mors Tango

 

La particularité du mors Tango est qu’il répartit uniformément la pression sur le chanfrein du cheval. Il s’utilise avec deux paires de rênes, la première rêne exerce une action sur le chanfrein, la seconde agit comme une gourmette.

L’utilisation du mors Tango est recommandée pour les chevaux chauds ou sensibles de la bouche ayant du mal à accepter la pression et préférant une action par répartition.

 

Mors en cuir

 

Les mors recouverts de cuir sont généralement très bien acceptés par les chevaux, le cuir est une matière naturelle qui stimule la mastication et la salivation. Humidifié, le mors augmente la sensation de bienêtre du cheval et s’adapte à l’anatomie de la bouche. Convient particulièrement aux jeunes chevaux à bouche sensible. Le cuir tanné végétal est cousu à la main, les embouchures sont disponibles dans deux niveaux de rigidité soft et hard.

Consigne d’utilisation : Avant la première utilisation, trempez le canon dans une huile alimentaire et renouvelez cette opération dès que le canon vous parait sec. Ne pas oublier de nettoyer sous l’eau après chaque utilisation.

 

Mors Prime

 

Voici le nouveau mors Beris PRIME tant attendu !!!

 

Beris PRIME améliore la communication entre le cheval et le cavalier.

Cette embouchure très souple de forme anatomique répartit la pression sur la langue et les barres de façon plus régulière. Les rondelles ovales intégrées font la jonction avec le canon et ont été modelées avec beaucoup de soin et évitent le pincement de la commissure des lèvres et offrent au mors un encadrement latéral optimal.

C’est une embouchure premium Beris PRIME est réalisé dans une matière plastique convenant à un usage alimentaire, elle offre une finition et une qualité de surface inégalées jusqu’ici pour les mors synthétiques !

Cette nouvelle matière synthétique se compose d’un matériau ultra souple qui stimule le mâchonnement et la salivation du cheval. Le mors Beris PRIME permet d’éviter l’effet de gommage propre aux mors en caoutchouc conventionnels, même pour les chevaux salivant peu, il glisse parfaitement dans la bouche grâce à sa finition de surface exceptionnelle.

Les rondelles ovales empêchent le contact direct entre la bouche et le métal, Beris PRIME constitue également l’option optimale pour les chevaux présentant des allergies aux métaux ou aux alliages métallique.

Pour plus de sécurité, nous avons intégré un inlay métallique dans la matière plastique ultra souple du mors. Les pièces latérales en aciers inoxydable sont confectionnées en faisant appel à un savoir-faire artisanal exceptionnel et adaptées de manière précise aux barres du cheval.

Les chevaux ont évolué au cours des dernières décennies. Les progrès réalisés dans l’élevage, dans les domaines spécifiques du sport équestre, ont généré des chevaux plus racés mais surtout plus sensibles.

Les fabricants de mors veulent et doivent s’adapter et proposer pour l’équitation sportive et de loisir un mors sur mesure permettant de parfaire le style de communication entre le cavalier et son cheval. 

 

 

 

Laisser un commentaire